Stage Bio BESANCON - La Citadelle

CaptureAprès l'accueil en Moselle par le Domaine départemental de Lindre en 2014 du stage "Initiation à la biologie d'eaux douces", c'est la commune de Besançon dans le Doubs, via la Citadelle et ses équipement de découverte de l'environnement qui accueilli le stage "Eaux courantes" au printemps 2015.

Alliant sessions de présentation théoriques sur la base d'exposés et de collections vivantes ou de référence et observations in-situ (avec ou sans blocs d'air!), ces stages concentrés sur deux jours permettent une découverte concrète des différents aspects et caractéristiques des eaux douces.

Capture4

 

Ce stage a pu être organisé avec l'intervention du Muséum d'Histoire Naturelle de la Ville de Besançon et en particulier de Mickaël BEJEAN et ses collègues, avec le soutien de Michel KUPFER et Hervé CLAUDET. La commune de Besançon a autorisé cet accueil exceptionnel permettant à 22 stagiaires de voir les poissons en aquarium. La découverte en rivière en plongée de nuit à la recherche de l'Apron du Rhône était également au menu. Nous avons appris à utiliser loupes binoculaires et microscope, à observer et comprendre la reproduction des amphibiens, à déterminer les écrevisses ... et à découvrir comment la FFESSM participe au développement de la connaissance du monde sous-marin via les actions des plongeurs bio, en lien avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris qui utilise les données de BIOOBS pour connaître la diversité des eaux continentales et marines.Capture2

Bref, un week-end dense, dans une indéfectible bonne humeur et grâce auquel la Commission Régionale Environnement et Biologie Subaquatiques - Région Est (CREBS-Est) a permis aux plongeurs issus de 8 départements différents d'acquérir des méthodes et références pour la découverte de la vie sous-marine. Week-end studieux malgré tout puisque Cédric HARAN et André DIETRICH ont validé la première plongée de leur cursus de formation de "plongeur bio niveau 1" ainsi que Thibaut GLASSER qui a validé la fin de son parcours de "formateur bio 1er degré".

Capture5

 

A noter également la participation de deux stagiaires bio apnéistes, les premiers dans l'est depuis que la formation bio est ouverte aux apnéistes niveau 2 lorsqu'un encadrant apnée est présent!

A vos agendas pour les prochains RV de la CREBS-Est en consultant le site du Comité Est FFESSM ainsi que la page Facebook www.facebook.com/CEBSEST





 

Capture6

< Retour